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Engagement sociétal des entreprises avec Kodiko

Comment votre entreprise peut-elle devenir partenaire de Kodiko ?

Kodiko en quelques mots


KODIKO participe à la construction d'une société plus inclusive. Nous proposons aux entreprises une démarche d'engagement des collaborateurs, à travers un programme structuré d'accompagnement de personnes réfugiées vers l'emploi. Participer à ce programme permet un enrichissement mutuel aussi bien pour la personne réfugiée que pour le salarié.

Le programme Kodiko


Le programme se veut pragmatique et gagnant pour les salariés et pour les réfugiés. Il est composé de : 

  • Un co-training de 5 mois entre participants réfugiés et salariés accompagnateurs, avec des rencontres en binôme deux fois par mois, sur le lieu de travail du salarié
  • Un accompagnement collectif pour les réfugiés de 6 mois, avec des ateliers sur la recherche d’emploi, animés par des bénévoles ou salariés volontaires
  • De conseils, de ressources et d’outils, mis à disposition par l’équipe Kodiko et les bénévoles, pour les participants réfugiés et les salariés.


Impact pour les personnes réfugiées


Une personne réfugiée met en moyenne 5 ans pour retrouver une situation stable sans accompagnement spécifique. Grâce à notre programme, et à l’engagement des collaborateurs des entreprises partenaires, une personne réfugiée sur deux aura une opportunité professionnelle au bout de 6 mois. Avec Kodiko et les salariés accompagnateurs, les réfugiés reprennent confiance, s’approprient les codes du marché de l’emploi français, et sont enfin reconnus comme les professionnels qu'ils sont, en France.



Engagement sociétal des entreprises : pourquoi engager vos collaborateurs avec Kodiko ?

Devenir partenaire de Kodiko suppose des avantages aussi bien pour votre entreprise que pour vos collaborateurs. 


Des salariés engagés et épanouis


En accompagnant une personne réfugiée vers l’emploi, les collaborateurs se sentent utiles dans leur action d’engagement et développent des compétences d’empathie, d’écoute, et d’accompagnement en terrain interculturel. Ce sont des compétences qu’ils pourront ensuite utiliser dans leur quotidien au travail.


L’évolution des mentalités au cœur de l’engagement sociétal de l’entreprise


En devenant partenaire de Kodiko, vous avez la possibilité de concrétiser l’engagement sociétal de votre entreprise. Celle-ci renvoie donc l’image d’une entreprise engagée, inclusive, à laquelle sont sensibles les talents, les clients et les partenaires.


Au-delà des actions, ce programme permet d’œuvrer pour une réelle transformation culturelle des préjugés et d’aller à l’encontre des discriminations.

La sensibilisation, l’information et la formation des salariés pendant le programme permettent une évolution des mentalités. 


Avec Kodiko, l’insertion professionnelle des réfugiés est l’affaire de tous : la sensibilisation contre les stéréotypes et les discriminations, la promotion de la diversité et de l’inclusion  s’inscrivent vraiment dans les actions RSE de nos partenaires.



Devenir partenaire de Kodiko, qu’est-ce que cela signifie ?


Le partenariat se veut simple et structuré dans sa mise en place et son déploiement :

Kodiko souhaite avoir parmi ses partenaires tout type d’entreprise : grands groupes, PME, TPE qui permettent de développer une communauté en réseau et engagée autour du projet.


Les conventions partenariales incluent :


  • Le mécénat de compétences via le co-training (10 rencontres de 1,5h en binôme, une fois toutes les deux semaines pendant 5 mois, sur le lieu de travail du salarié)
  • La formation, la sensibilisation et l’accompagnement des salariés sur la thématique de l’asile et de l’accompagnement de personnes réfugiées (deux demi-journées en webinaire et en présentiel et des soirées optionnelles)
  • Une contribution financière (Mécénat Financier) pour permettre le déploiement opérationnel ou le développement du projet. 

Le mécénat financier varie selon les possibilités financières des entreprises, les grands groupes contribuant plus financièrement que les petits, l’objectif étant toujours l’impact social et la pérennité du projet.

  • Et encore selon les lignes d’actions de chaque partenaire : une mise à disposition de locaux, sponsoring événementiel, mécénat senior longue durée, accueil de stagiaires réfugiés…


A ce jour le portefeuille client est mixte : 


  • Des grands groupes comme Vinci, Sanofi, Total, Crédit agricole, Manpower, Société Générale, Visable
  • Des cabinets de conseil comme Respublica, Utopies
  • Des TPE, PME ou auto-entrepreneurs ancrés dans nos territoires d’intervention.



Kodiko en quelques chiffres


Kodiko est présent sur 4 territoires : Paris et l’Ile de France, Tours, Strasbourg, Rennes.


A partir de 2022, Kodiko souhaite développer des franchises sociales pour permettre un impact social sur tout le territoire grâce à des associations et entrepreneurs sociaux engagés et enrichissant la communauté Kodiko.


Kodiko c’est :


  • 1 500 personnes (réfugiés/salariés) accompagnées depuis sa création
  • 30 entreprises engagées auprès de Kodiko 
  • 150 bénévoles engagés



Si vous souhaitez devenir partenaire de Kodiko ou bien simplement en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur https://www.kodiko.fr/entreprises



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