Agir pour l’intégration professionnelle des personnes réfugiées

Association d’intérêt général, Kodiko a pour mission d’accompagner vers l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou protection subsidiaire.

La spécificité de l’accompagnement repose sur la mise en contact des personnes réfugiées avec l’univers des entreprises pour leur permettre de se familiariser avec les codes professionnels et culturels.

Depuis sa création en 2016, Kodiko a déjà accompagné 650 personnes réfugiées.

Flèche qui envoie vers la section Notre vision
Personnes à un atelier de Kodiko

Notre vision

Homme tenant un stylo blanc

La diversité enrichie

La richesse de la France n’est pas seulement économique , elle est riche de multiples talents, de multiples sensibilités, de multiples histoires grâce à toutes les cultures dont nous avons hérité.

Les personnes reconnues réfugiées accueillies sur notre territoire arrivent avec de nouvelles richesses. Sachons les recevoir.

Homme à un atelier de Kodiko

Il suffit de le vouloir...

Deux femmes, Cécile Pierrat Schiever et Maÿlis Dupont décident, en 2016, d'agir concrètement pour l'insertion économique des personnes réfugiées en créant un programme de mentorat innovant. Toutes deux issues de la société civile, porteuse d'une riche expérience de travail à l'étranger, elles savent ce que c'est d'être confronté à d'autres cultures.

Personnes à un atelier Kodiko

Nous pouvons vivre ensemble

A ériger des murs, à nos frontières, et dans nos têtes, on relève surtout l'angoisse de ceux qui sont derrière. C'est nous qui sommes derrière!

Cet "entre-soi" qu'on semble du coup chérir ne cache-t-il pas un simple "chacun pour soi"?

Deux femmes ouvrant une porte

Des liens, créateurs d'histoires concrètes

Ce programme est né pour favoriser le lien pour un maximum de personnes réfugiées et un maximum de personnes en activité dans notre pays, afin qu'aux fantasmes et aux peurs nous soyons capables d'opposer des succès et histoires concrètes. "Quand vous accueillez dans votre communauté des Syriens qui vous manifestent leur gratitude, que vous entendez leur histoire, vous êtes blindés contre la xénophobie..." On s'y met ?

Kodiko Kesako ?

Kodiko vient du grec "codes"

Chaque personne ayant obtenu l'asile est en droit de travailler. Cet accès au marché du travail est cependant très théorique pour la personne réfugiée, qui n'en connaît pas les codes, ne possède pas de réseau professionnel, etc.

Parce que l'intégration professionnelle est essentielle tant pour la personne réfugiée que pour la société qui l'accueille, Kodiko vise à transmettre des codes professionnels et culturels aux différentes parties (personnes réfugiées, personnes en activité), afin qu'elles puissent mieux communiquer.

Pourquoi parler de co-training ?

Parce que l'originalité de notre programme repose sur l'apprentissage et l'enrichissement culturel mutuel entre des personnes réfugiées et des salariés en entreprise. 

Nous ne cherchons pas à réinventer la roue, mais à nous inspirer de ce qui tourne, en l'occurrence de programmes européens et nord-américains de mentorat de réfugiés par des professionnels en activité.

Nous préférons parler de co-training plutôt que de mentorat car nous considérons que les bénéficiaires du programme salariés et réfugiés sont à égalité dans cet apprentissage et ont autant à gagner l'un de l'autre. Il n'y a pas un "mentor" et un "élève" mais deux participants. 

Nos valeurs

Respect

Kodiko accueille des personnes venant de nombreux horizons. C’est pourquoi l’association a à cœur de créer un espace où chacun est accepté dans sa différence

Il est central pour Kodiko de traiter chacun avec considération, sans discrimination. Nous valorisons chaque parcours et chaque contribution.

Reconnaissance

Kodiko s’engage à reconnaître et à valoriser les qualités des personnes réfugiées, salariées et bénévoles investies dans le programme à travers leur parcours, leur travail, et leur engagement auprès de l’association et en dehors.

Il nous tient à cœur de mettre en lumière l’investissement de chacun dans le projet Kodiko.

Engagement


Chez Kodiko, chaque acteur se mobilise pleinement pour contribuer à la réussite du projet.

Il est essentiel pour Kodiko de permettre à chacun d’assurer le rôle qui lui convient ou qu’il souhaite jouer.

Réciprocité

Chez Kodiko, nous avons la conviction que les échanges entre l’équipe, les participants au programme, les partenaires, bénévoles, apportent de la richesse au projet collectif.

À travers la contribution de chacun, nous nous enrichissons mutuellement et participons à transmettre des valeurs qui nous rassemblent, dans une logique d’égalité et d’équité.