Entreprises, associations ou institutions : les partenaires de Kodiko

Entreprises, associations ou institutions, chacune d’entre elles a son rôle à jouer pour renforcer l'action de Kodiko. Découvrez ces acteurs qui participent au fonctionnement de notre association.

Flèche qui envoie vers la section Notre vision

Nos entreprises partenaires

Nous mettons en place un programme de 6 mois qui repose sur l’apprentissage mutuel entre deux professionnels : l’un réfugié à la recherche d’un emploi et l’autre en poste en entreprise. 

Les entreprises nous accompagnent à travers le mécénat de compétences de leurs collaborateurs qui pendant 6 mois vont suivre des personnes réfugiées dans la réalisation de leur projet professionnel

Que vous soyez une grande entreprise, une Fondation d’entreprise, une PME, une TPE, un EPIC...

Rejoignez l’aventure Kodiko pour engager vos collaborateurs et collaboratrices dans un projet à fort impact social.

Homme souriant qui tient un gobelet

Nos associations partenaires

Les acteurs associatifs intervenant dans le domaine de la langue, de l'accès au droit, de l'hébergement, du secteur socio-culturel, de l'accompagnement professionnel, etc. nous permettent d'entrer en contact avec des personnes réfugiées en recherche d'emploi souvent pluri-accompagnées.

Nous travaillons dans une logique de prescription mutuelle avec ces associations partenaires, dans une démarche d'accompagnement global sur la voie de l'insertion socio-professionnelle.

Une logique de complémentarité


Les relations privilégiées que nous développons avec nos partenaires associatifs nous permettent de proposer aux participants Kodiko :

Un accompagnement renforcé pour l'apprentissage de la langue

Des activités culturelles et sportives pour créer du lien

Des ateliers complémentaires autour de la recherche d'emploi

Une formation aux outils numériques et informatiques

Membre de l'équipe de Kodiko

Vous êtes une association ?

Vous souhaitez inscrire des bénéficiaires au programme Kodiko ? Ou nous proposer des actions communes à destination des personnes réfugiées accompagnées ?

Des soutiens institutionnels

Présidente et co-fondatrice de Kodiko

Kodiko se positionne sur des appels à projets nationaux ou territoriaux afin d'obtenir des financements supplémentaires de la part des villes, départements, régions et ministères.

Des rapprochements avec l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), la DIAIR (Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés) et le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) sont établis, contribuant à rendre plus visible notre association et nous permettant d’être identifiés comme acteur à part entière de l’intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées.

Kodiko est lauréat du Plan Investissement dans les Compétences (PIC) - IPR (Ministère du Travail) et est accompagné financièrement dans ce cadre pour essaimer dans 2 nouvelles villes en France d’ici à 2022.

Logo Investir l'avenir

Vous êtes une institution publique ou une collectivité ?

Nous serions ravis de vous présenter davantage notre association et notre programme et d'imaginer des synergies communes.

Nous contacter