Retour

Nos partenaires

Notre partenariat avec Visable International

Visable International est partenaire de Kodiko depuis 2020

Visable International, spécialiste B2B de la visibilité en ligne des entreprises, est partenaire de Kodiko depuis 2020. Le partenariat a été impulsé par Julien Poilleux, alors Directeur général, et a rapidement suscité l’engouement des collaborateurs et collaboratrices. Huit d’entre eux/elles ont participé aux promos #9 et cinq viennent de rejoindre les promos #10 en Île-de-France. 


Dans cet article, Julien Poilleux et Nathalie Lanham-Parker témoignent de leur expérience en tant que salariés accompagnateurs et des beaux succès de ce partenariat. 


Julien Poilleux, Directeur général de Visable International


Lorsqu’il est devenu Directeur général de Visable, Julien a vite ressenti le besoin de donner davantage de sens au quotidien de ses collaborateurs

 

“En 2018, lorsque j’ai été nommé Directeur Général de Visable International, alors dénommée Europages, l’entreprise comme toute PME en pleine transformation était plutôt centrée sur elle-même, avec un métier très « économique » puisqu’il consiste à aider fournisseurs et acheteurs à se trouver partout dans le monde et à faciliter les échanges de services, de marchandises. 

Assez vite, j’ai ressenti le besoin pour l’équipe et l’entreprise de donner plus de sens et de cohérence à ce que l’on faisait et à mieux faire vivre ce en quoi nous croyons : l’Europe, l’humain, les cultures différentes car Visable International est avant tout multiculturelle avec 16 nationalités représentées et une vingtaine de langues parlées. Ce sont les prémices de notre recherche de partenariat.”

 

C’est donc grâce à cette envie de s’engager qu’est né le partenariat entre Visable et Kodiko

 

"De façon très concrète et avec l’aide de l’association Kodiko, nous avons mis en place un programme de mentoring social sur une première promo Kodiko (6 mois) afin d’aider des réfugiés à acquérir des compétences en s’inspirant de notre culture.

Ce sont 8 réfugiés qui ont un parrain volontaire chez Visable International. Les mentors et les mentorés se rencontrent au minimum 2 fois par mois pour aider à améliorer son CV, écrire les lettres de motivation, apprendre à se présenter dans un contexte professionnel en France et plus globalement les accompagner dans leurs démarches administratives et de construction d’un réseau. Les collaborateurs sont fiers de participer aux programmes, ceux qui n’y participent pas directement s’y intéressent de plus en plus et nous espérons mobiliser une seconde vague de mentors."

 

Julien a lui-même accompagné un participant de la promo #9

 

"Personnellement, j’accompagne depuis décembre 2020 Bailo, réfugié de 28 ans qui a quitté la Guinée il y a deux ans et obtenu ses papiers il y a 4 mois. En recherche active d’emploi comme technicien installateur de fibre optique, nous n’avons pas réussi à trouver de solutions de formation et avons donc réorienté sa recherche vers des métiers qu’il avait pu exercer en Guinée. Partis d’une page blanche, ensemble nous avons identifié un objectif de vie avec une formation multi-étapes (Permis B, formation commerciale, job de commercial/vendeur) en parallèle d’une recherche d’emploi lui permettant de commencer à s’installer : Bailo a été embauché comme agent d’entretien à la SNCF en CDD. Nous travaillons déjà à la prochaine étape de son installation pour qu’il puisse trouver un logement et passer son permis de conduire."

 

Le partenariat avec Visable a véritablement porté ses fruits, avec 4 sorties positives

 

"Sur les 8 réfugiés mentorés, 4 ont déjà un vrai projet CDD, formation et 4 progressent vers l’emploi, c’est une vraie satisfaction pour toute l’équipe Visable International qui les suit de près ! 

Merci Kodiko de nous aider à nous investir dans des relations humaines et solidaires, en plus de notre métier."


 

Natalie Lanham-Parker, Senior Communication Manager chez Visable International

 

Natalie est salariée accompagnatrice de Kasem, un des participants du programme Kodiko

 

"Depuis décembre 2020 j’accompagne Kasem, réfugié syrien de 27 ans arrivé en France il y a deux ans, diplômé en architecture d'intérieur (l’équivalent d'un BAC + 4) qui compte quatre années d'expérience professionnelle.

Il obtient un titre de séjour de 10 ans et une proposition de logement social au Pays Basque.

Ensemble nous avons refait son CV, mis en place un outil de suivi partagé puis contacté des cabinets d’intérim et créé son profil LinkedIn.

Kasem est ambitieux et déterminé, il suit actuellement les formations dispensées par Kodiko, réalise des missions dans le bâtiment afin de rester actif, passe son permis de conduire pour élargir sa zone de recherche d'emploi."

 

La relation avec Kasem s’est très bien déroulée, notamment grâce aux points communs que lui et Natalie partagent

 

"Nous partageons les mêmes valeurs et avons construit ensemble une relation basée sur la confiance et la réciprocité.

L’objectif de Kasem est précis et je me dois de comprendre tous les paramètres, de tenir compte de la complexité de sa situation pour adapter au mieux ses orientations professionnelles.

Kasem m’apporte énormément d’humilité tant sur un plan professionnel que personnel.

Je suis moi-même étrangère : je suis née, j’ai grandi et fait mes études en Afrique du Sud alors je connais bien les difficultés qu’il rencontre pour trouver du travail, apprendre la langue, appréhender les codes."

 

Pour Natalie, l’accompagnement a été une expérience très enrichissante

 

"C’est une aventure humaine incroyable et je suis persuadée que Kasem va réussir, obtiendra un emploi à la hauteur de ses compétences et de ses ambitions."

Un grand merci à Julien, Natalie et tous les collaborateurs et collaboratrices de Visable International qui participent à notre programme !


Partenariat avec Visable

June 10, 2021

Regard croisé : témoignage d'un binôme strasbourgeois

May 19, 2021

Témoignage de Nathalie, salariée accompagnatrice à Strasbourg

May 7, 2021