Notre actualité

L'emploi des personnes réfugiées : des trajectoires professionnelles aux politiques de recrutement des entreprises

Que peuvent mettre en place les entreprises pour favoriser l'embauche des réfugiés ?

Les thèmes du travail et de l’emploi des personnes réfugiées sont de plus en plus discutées, que ce soit dans les secteurs associatifs, économiques ou politiques. 

C’est évidemment une question centrale chez Kodiko, où nous agissons chaque jour pour accompagner les personnes réfugiées à trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences et appétences. 

C’est avec cette conviction commune que les personnes réfugiées peuvent contribuer à la création de richesses et d’attractivité dans les entreprises que s’est constitué le collectif Work With Refugees.  

Une enquête inédite sur la situation d'emploi des personnes réfugiées

L’Institut Français des Relations Internationales, avec la contribution des associations du collectif, a produit une étude pour aider à mieux comprendre les enjeux des parcours d’emploi et des conditions de travail des personnes réfugiées ainsi que les ressorts des programmes destinés aux personnes réfugiées mis en place au sein d’entreprises. 

On y retrouve un état des lieux de la situation d’emploi des personnes réfugiées, une analyse globale des actions mises en œuvre par le secteur privé pour favoriser l’intégration professionnelle des réfugiés et des recommandations pour développer une dynamique encore « à l’état embryonnaire ».

Les auteurs, Sophie Bilong et Frédéric Salin, se sont appuyés sur l’Enquêtre longitudinale sur l’intégration des primo-arrivants (Elipa) et des entretiens menés avec des responsables RH ou RSE de 18 entreprises engagées en faveur de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. 

Des actions concrètes pour les entreprises

Cette étude propose une analyse des actions déjà mises en place dans ces entreprises mais fournit surtout un grand nombre de recommandations pour favoriser l’embauche de ce public dans les entreprises. Parmi elles, un éventail de solution concrètes pour une véritable inclusion en entreprise : 

  • Sensibiliser et former les salariés
  • Expérimenter des actions de recrutement inclusif 
  • Rencontrer les acteurs associatifs
  • Organiser des échanges de pratique entre les entreprises qui recrutent des profils réfugiés 
  • Mettre en œuvre des programmes spécifiques favorisant les conditions d'arrivée des personnes réfugiées dans l’entreprise. 


Vous pouvez retrouver l’étude complète et toutes les recommandations sur le site de l’IFRI.