Nos bénévoles

Konnecteurs : un rôle essentiel chez Kodiko

Le programme Kodiko repose sur une structure solide, où le Konnecteur a un rôle central.

Kodiko est bien connu maintenant pour la mise en relation et la création de binômes, mais une troisième personne a un rôle fondamental dans le parcours des salarié-es et réfugié-es : le Konnecteur

Le socle du programme...

Le Konnecteur ou la Konnectrice bénévole agit comme une interface à la fois entre la personne salariée et la personne réfugiée et comme lien entre le binôme et l’éKipe Kodiko. Sa mission variera donc en fonction des besoins de chaque binôme mais il peut venir en appui du salarié pour aider le participant réfugié dans la poursuite de son projet professionnel, aller plus loin dans l’accompagnement et faire profiter de son propre réseau professionnel. Finalement, il sera présent et disponible tout au long du programme !

... et le soutien de Kodiko

Les Konnecteur-trices ne sont pas laissé-es seul-es face aux binômes et sont formé-es par l’association, notamment sur la thématique de la médiation interculturelle. Ils et elles participent également chaque mois à un comité qui leur permet d’échanger entre pairs de leur expérience, leurs bonnes pratiques, leurs questionnements s’il y en a. 


En contact à la fois avec les salarié-es aKompagnateurs, les participant-es, les autres bénévoles et l’éKipe, les différents échanges sont très enrichissants mais être Konnecteur demande un investissement fréquent et sur le long terme. C’est d’ailleurs ce qui a plu à Katy et l’a poussée à s’engager à Tours. Découvrez son témoignage !