Nos bénévoles

Comment aider les réfugiés ?

On entend beaucoup parler des personnes réfugiées en France, mais comment les aider ?

Afghan-nes, Ukranien-nes, Soudanais-es, Syrien-nes… On entend beaucoup parler des personnes réfugiées en France, mais comment les aider ? 

On pourrait vous faire une liste d’actions ou d’Associations auxquelles vous pouvez faire des dons, mais chez Kodiko on a essentiellement besoin d'engagement et de la force des relations alors ce qu’on vous propose, c’est de donner de votre temps et devenir bénévole ! 

Être bénévole pour l’intégration des réfugiés en France

Certaines personnes ont peu de temps, d’autres plus, certaines veulent s’engager sur le long terme, d’autres voudront participer à des missions courtes : à chacun et chacune l’engagement qui lui convient. Ça tombe bien, chez Kodiko il y en a pour tous les goûts

Quel engagement ? 

De nombreuses plateformes web peuvent vous permettre de trouver LA mission qui vous convient. 

Benenova, France bénévolat, Tous Bénévoles, jeveuxaider, sont autant de plateformes qui vous permettent de trouver une mission près de chez vous, selon vos disponibilités et l’Association que vous souhaitez soutenir. 

Grâce au mécénat de compétences, si votre entreprise vous le permet, vous pouvez également vous engager sur votre temps de travail, c’est d’ailleurs grâce à cela que nous pouvons former autant de binôme chaque année. Wenabi et Vendredi permettent de découvrir des missions de mécénat de compétences chez Kodiko mais aussi d’autres Associations ! 

Faire une mission chez Kodiko

Chez Kodiko, on vous propose de vous engager pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées à travers différentes missions de bénévolat. Vous serez chaleureusement accueilli-e et formé-e par l’équipe Kodiko et vous intégrerez une communauté bénévole déjà riche mais toujours prête à s’ouvrir à de nouvelles personnes.

Pour un engagement ponctuel

  • Avant chaque nouvelle promotion, participez aux entretiens de recrutement des personnes réfugiées qui entreront dans le programme. Avec une personne de l’équipe, vous prenez des notes pendant toute la durée de l’entretien et participez à la décision finale.
    Les plus de la mission ? Rencontrez de nombreuses personnes et découvrez les dessous du programme Kodiko.
    Disponibilité ? Une demi-journée dans la semaine (et vous pouvez évidemment participer à plusieurs sessions) 

  • Pendant les ateliers collectifs, accompagnez individuellement un-e participant-e à l’écriture de son CV, sa lettre de motivation, la création de son compte LinkedIn, etc. après avoir assisté à la formation théorique présentée par l’équipe.
    Les plus de la mission ? Rencontrez une personne et aidez-la à mettre en valeur son parcours pour retrouver un emploi en France.
    Disponibilité ? Au moins un atelier de 3 h en semaine

  • Vous n’êtes pas disponible en journée ? Pas de panique, participez au Speed-meeting en fin de promotion ! Pendant la soirée, 3 participant-es vous pitcheront leur projet professionnel : vous les conseillez sur leur discours et les mettez en relation avec votre réseau professionnel.
    Les plus de la mission ? Rencontrez des participant-es à la fin du programme et aidez-les concrètement dans leur insertion en leur faisant bénéficier de votre réseau !
    Disponibilités ? 2 h en soirée

Pour un engagement moyen terme 

Si vous souhaitez vous engager sur un temps plus long et créer du lien avec les participant-es au programme : 

  • Avec les conversations en français, vous échangez régulièrement avec un-e participant-e réfugié-e sur des sujets divers pour lui permettre de progresser en français, en complément des cours donnés par Kodiko.
    Les plus de la mission ? Réalisable à distance ou “en vrai”, vous assistez à la progression de votre binôme
    Disponibilité ? 1 h par semaine pendant 5 mois, vous décidez avec votre binôme du créneau qui vous arrange 

  • Un pilier dans le programme Kodiko, en tant que Konnecteur ou Konnectrice vous suivez 2 à 3 binômes pendant toute la promotion et êtes une ressource essentielle pour les salariés et les participants. Vous êtes aussi un lien privilégié entre les binômes et l’Association.
    Les plus de la mission ? Il y a autant Konnecteur-trice qu’il y a de bénévole et de binôme, vous rencontrez des professionnels réfugiés et en entreprise et voyez leur évolution pendant le programme.
    Disponibilité ? Environ 2 h par semaine, en fonction de l’organisation décidée avec vos binômes, ainsi qu’un comité par mois (1h30 en soirée)

Pour chacune des missions proposées, Kodiko s’engage à former et accompagner les bénévoles en amont et pendant toute la durée de la mission. Il est tout à fait possible d’organiser un échange avec des bénévoles actuels qui pourront vous présenter la mission et partager leur expérience. 

Vous pouvez d’ores et déjà commencer à regarder les témoignages de Lucie, qui a participé aux conversations en français à Paris, Katy (Tours), Frédéric (Strasbourg) ou Catherine (Paris), qui parlent de la mission de Konnecteur, ou encore Brigitte qui a participé à de nombreux ateliers à Rennes. 

Vous êtes convaincu-e ? Remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons ! 

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre Newsletter pour rester informé-e de nos actualités.