Notre actualité

Kodiko lance un programme dédié aux Femmes

À compter de mars 2022, nous expérimentons le pilote d'un programme spécifique.

Femmes, elles le sont toute l’année. Isolées, elles l’ont été, lors de l’arrivée en France et peuvent le rester, sans accompagnement.  

À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes qui a lieu ce mardi 8 mars, Kodiko met un point d’honneur à s'engager en faveur des femmes réfugiées. Notre association développe un programme innovant de mécénat de compétences basé sur la mise en relation des salariés avec des personnes réfugiées, en leur offrant l’opportunité d’allier travail professionnel et engagement citoyen pour une cause commune.

L’exil féminin en France

Selon les données de France Terre d’Asile, au 31 décembre 2020, 41,3 % des personnes protégées en France étaient des femmes.
Leurs conditions d’accueil et d’intégration restent difficiles et les confrontent trop souvent à de nouvelles épreuves qui peuvent les fragiliser.  

« Chez Kodiko, nous accompagnons de plus en plus de femmes, elles représentaient 40% de nos effectifs l’année dernière » explique Cecile Pierrat.

Quels besoins, pour quelles réalités ?

« 70 % des femmes accompagnées par Kodiko ont fait des études universitaires, pourtant c’est souvent des emplois précaires (temps partiel, métiers du domestique, de soins, d'éducation, de soutien ou d'assistance) qui leur sont proposés » déplore Cécile Pierrat.

La prise de conscience de l’existence de besoins spécifiques aux femmes migrantes progresse néanmoins et a permis, ces dernières années « d’identifier de nombreuses difficultés dans leur participation : assiduité, confiance en soi et auto-censure, vulnérabilités sociale et psychologique mais aussi des freins structurels : problématiques de garde d’enfants notamment. »  

Les besoins sont importants, et la marche à franchir reste haute, c’est pourquoi Kodiko lance un projet pilote à partir du mois de mars qui permettra d'adresser ces freins intégrant des modules spécifiques ainsi qu’un mode de garde d'enfants pour faciliter leur participation.  

Autre initiative mise en place, l’intégration de Kodiko au programme « Tent Partnership for Refugees » un réseau de plus de 200 entreprises engagées dans l’accompagnement des réfugiés et qui projette de mettre en place un programme dédié aux femmes. En 2022, 10 binômes de femmes vont être créés avec SUEZ, facilitant ainsi l’accès des femmes réfugiées au marché du travail en France et en Europe.


Découvrez en images Pégui et Suela, un super binôme de femmes à Kodiko Strasbourg !