Notre actualité

La Journée Mondiale des Réfugiés chez Kodiko !

Découvrez le programme de Kodiko dans tous nos territoires

Save the date : Le 20 juin c’est la Journée Mondiale des Réfugiés établie par les Nations Unies pour rendre hommage aux réfugiés dans le monde entier. Elle permet d’accroître la visibilité des personnes ayant ou cherchant à obtenir la protection de l’État, de favoriser la compréhension de ce statut et de sensibiliser la société aux difficultés d’autrui et enfin, de promouvoir le multiculturalisme.

Pour célébrer ensemble cette journée qui a pour thèmes l’inclusion, la diversité et la solidarité, cette année Kodiko participe à des événements dans tous nos territoires : Strasbourg, Paris, Rennes et Tours.

Pour que vous ne ratiez rien des évènements, on vous détaille le programme de Kodiko dans cet article spécial Journée Mondiale des Réfugiés !

TOURS

À Tours, Kodiko organisera le Mercredi 15 Juin un atelier céramique en petit comité pour nos participants réfugiés ainsi que leurs enfants. En plus, ça sera l’un d’eux qui mènera l’atelier ! Nous sommes sûrs qu’ils vont confectionner de véritables œuvres d’arts, qu’ils pourront ensuite fièrement présenter lors de l’exposition qui suivra l’atelier.

Bien évidemment nous partagerons ce moment et vous tiendrons informés de la date de l’exposition sur nos réseaux sociaux donc n’hésitez pas à nous suivre si cela n’est pas encore fait.

STRASBOURG

L’Eurométropole célèbre la Semaine des Réfugiés avec une programmation riche et variée. Côté Kokido, l’équipe Strasbourgeoise a prévu 3 événements pour mobiliser salariés, entreprises, bénévoles et participants réfugiés :

Mardi 14 Juin 👉 « Partageons nos inspirations »

Les entreprises engagées du territoire vont se rencontrer et partager leurs expériences de diversité et d’inclusion à l’occasion d’un événement organisé Kodiko et des réseaux d’entreprises (Les entreprises pour la Cité, La Maison de l’Emploi et le Mouvement Impact France). Au programme des festivités : recrutement inclusif, management inclusif, augmentation des possibles, et bien plus encore. Vous pouvez encore vous inscrire !

Jeudi 16 Juin 👉 « Partageons notre avenir » Kodiko s’associe à Activ’Action, l’Association Foyer Notre Dame et Pôle Emploi pour proposer un job-dating revisité. En quoi cela consiste-t-il ? Ce sera aux employeurs d’aller à la rencontre des candidat-es pour présenter les enjeux du poste et la vision de l’entreprise, et ce sera aux candidat-es réfugié-es de poser les questions !

Vendredi 17 Juin 👉 Portes Ouvertes avec SINGA

Nous serons présents aux côtés de SINGA France lors de nos Portes Ouvertes. Nos équipes respectives vous attendent de 14h à 17h pour partager des illustrations et assister à une exposition de photos autour d’un bon café! Cela permettra de rencontrer les personnes derrières les actions de nos deux associations et d’en savoir plus sur nos projets!

N’hésitez pas à suivre Kodiko Strasbourg sur les réseaux pour en savoir plus sur la Semaine des Réfugiés et pour ne rien manquer des évènements

RENNES

Du côté de Rennes, les célébrations se feront le Dimanche 19 Juinautour de dégustations culinaires lors de la soirée de clôture du Refugee Food Festival en collaboration avec La Basse Cour, Kokido, La Cloche, D’ici ou d’ailleurs, Benenova, Breizh Insertion Sport, Les P’tits trucs et Syrie pour tous.

Le Refugee Food festival met en place des collaborations entre des cuisinier-ères réfugié-es ainsi que des restaurateurs dans une dizaine de villes Françaises et Européennes. C’est à La Basse Cour de Rennes qu’il se clôturera.

Kodiko vous propose une journée dominicale sous le signe du partage, de la rencontre et de la création de lien social! Au programme: des collaborations culinaires franco-syrienne, des moments de partages musicaux et gourmands, des récits du Moyen-Orient, des témoignages autour de l’inclusion socio-professionnelles et sociales, une session de conversation ludiques en français, et bien plus.

Quoi de mieux pour un dimanche que de varier saveurs et odeurs, en nous rappelant que les personnes réfugiées sont bien plus qu’un statut : elles ont tellement à nous apprendre et à nous faire découvrir. Retrouvez l’événement sur Facebook !

PARIS

À Paris, Kodiko participe à plusieurs évènements autour de la Journée Mondiale des réfugiés !

Le Mardi 21 juin, Kodiko et le collectif Work With Refugees seront présent à l’évènement organisé par le collectif d’entreprises Refugees are Talents*. Une matinée dédiée aux collaborateurs RH pour les sensibiliser à l’emploi des personnes réfugiées et aux outils du recrutement inclusif avec des prises de parole et d’échange.

*Refugees Are Talents est un collectif d’entreprises mobilisées pour faciliter l’intégration des personnes réfugiées au monde du travail.

Le Jeudi 30 juin, on continue avec un webinaire organisé par le collectif Work With Refugees. Nos deux équipes sont plus motivées que jamais pour étendre nos valeurs au monde des entreprises.

Pour cela, ce webinaire sera centré sur la compréhension du statut de réfugié ainsi que sur les différentes démarches à réaliser afin de l’obtenir. Cela permettra de rappeler le dur chemin que les personnes réfugiées ont parcouru pour recevoir la protection de l’État. Inscrivez-vous directement sur ce lien ! Pas de panique, si vous n’êtes pas disponible, il sera publié en replay sur nos réseaux sociaux.

Comme vous avez pu le lire, le programme de Juin s’annonce chargé chez Kodiko ! La Journée Mondiales des Réfugiés est un événement à marquer dans vos agendas car il permet de célébrer la diversité, mais également d’accroître la visibilité des personnes réfugiées, de notre association, et, par conséquent d’étendre les valeurs de Kodiko vers d’autres horizons.

🌟 Alors partageons tous cet événement en présentiel ou à distance 🌟

No items found.