Retour

Notre actualité

Kodiko fête ses 5 ans !

Le 23 novembre à Paris, nous nous sommes retrouvé-es pour fêter les 5 ans de Kodiko.


Mardi 23 novembre, notre association célébrait ses 5 ans à Paris. Un moment fort en émotion(s) où l’on a pu se retrouver, rire, échanger et parfois même se rencontrer en vrai pour la première fois. 


« L’occasion de sentir la force des liens qui se créent grâce à Kodiko »


Participant-es réfugié-es, salarié-es, partenaires, bénévoles… Plus de 150 personnes qui font Kodiko ont répondu présent et ont permis à toute l’équipe de ressentir à quel point ils-elles peuvent être fier-es de leur travail.


Cette soirée était l’occasion de faire le bilan et depuis 2016, Kodiko a grandi. 


Retour en vidéo sur les 5 ans d'existence de Kodiko 


Nous avons accompagné plus de 850 professionnel-les réfugié-es dans leur recherche d’emploi ou de formation et leur insertion socioprofessionnelle. On a formé autant de binômes avec des salarié-es en entreprise qui se sont engagé-es dans l’accompagnement d’une personne réfugiée grâce au mécénat de compétences. 


Au total, c’est près de 70 entreprises, associations et institutions qui sont devenues partenaires de Kodiko pour permettre le développement du projet. 


Nous sommes fier-es d’être soutenu-es par un grand nombre de bénévoles ultra investi-es pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes réfugiées que l’on accompagne. 


« Une richesse et une ouverture à l’autre essentielle »


De forts témoignages aussi ont été partagés au cours de cette soirée : particiapant-es, bénévoles, binômes… Toutes et tous sont ravi-es de leur passage par le programme et Tété, participant de la promotion 6 a tout résumé : « Kodiko c’est LA solution » 


Déjà 5 ans que Kodiko existe, et ce n’est que le début puisqu’à partir de 2022, Kodiko s’ouvrira aux franchises sociales. ​​Toujours dans cette logique d’ouverture à l’autre, nous souhaitons transmettre notre savoir-faire à d’autres entrepreneurs ou associations locales afin que le projet puisse s’ancrer dans davantage de villes.


Riche de son passé et résolument tournée vers l’avenir, Kodiko continue son aventure ! 

Revivez cette belle soirée en vidéo :