Notre actualité

Les lancements sur l’ensemble du territoire chez Kodiko !

Paris, Rennes, Strasbourg et Tours les promotions sont au complet

Vous devez déjà le savoir, si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, les lancements ont eu lieu sur l’ensemble du territoire ! 🌞

Les lancements en quelques chiffres… 

Nous étions à 180 binômes lors de la dernière promotion. Aujourd’hui ce sont plus 200 binômes qui participent au programme Kodiko ! 

  • Kodiko Ile de France, c’est 105 binômes qui forment la 13e promotion qui porte le nom de Nawal El Saadawi.
  • Kodiko Rennes, c’est maintenant 50 binômes pour la 3e promotion “Inna Shevchenko”. 
  • Kodiko Tours inaugure la 11e promotion “Mila Kunis” avec la participation de 21 binômes. 
  • Quant à Kodiko Strasbourg pour la promotion 7 “Zeina Abirached”, ce sont 35 binômes formés.  

Les lancements sont l’occasion pour les participant-es réfugiés d’explorer le fonctionnement du programme Kodiko, de rencontrer les services civiques et cheffes de projet, qui les suivront tout au long du programme. 

Lors de ce mois de lancement, les “Co-diagnostics”, vont permettre aux participant-es de nous décrire leur projet professionnel. Nous prenons en compte leurs envies, pour les guider au mieux lors du programme. Les participant-es ont la possibilité lors de ces lancements de passer par les “Koachings”, leur projet professionnel sera approfondi avec un coach, afin que les participant-es puissent étudier toutes les possibilités d’orientations professionnelles à approfondir avec le ou la participant-es salariés. 

Ces deux étapes vont permettre aux participant-es d’avoir un parcours adapté à leurs besoins. Le programme permettra aussi aux participant-es de comprendre et d'intégrer les codes sur le monde du travail et de développer un réseau professionnel.

À la fin du mois de lancement, c’est enfin le moment pour les participant-es réfugiés et les participant-es salarié-es de se rencontrer . Les “mises en binômes”  sont importantes pour les participant-es réfugié-es et les participant-es salariés. Kodiko n’est pas seulement une expérience professionnelle, c’est avant tout une rencontre humaine. Vous pouvez dès lors, lire ou écouter nos interviews de binômes que nous avons formés. 

Pour les salariés qui s’engagent dans cette mission de mécénat de compétences, cela est doublement enrichissant. Cela permet aux salariés de redonner du sens à son travail, mais aussi cette expérience de développer des compétences  l’écoute, la capacité d’analyse, l’empathie (...). Ces compétences sont une richesse pour le salarié mais aussi pour l’entreprise, cela participe à son évolution. Les salariés participant au programme ont été sensibilisés aux problématiques de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées et vont pouvoir en parler à leurs proches, à leurs collègues, et donc sensibiliser d’autres personnes à leur tour !

Sur le long terme les recruteurs ont les outils pour s’ouvrir à divers profils, et ouvrir leurs entreprises à de nombreux talents. 

Au total, 45 entreprises engagent leurs collaborateurs et collaboratrices à Paris, Tours, Strasbourg et Rennes. Ce sont 15 nouvelles entreprises qui nous accompagnent lors de ces dernières promotions.

Les lancements chez Kodiko sont le début de belles rencontres, sur le plan professionnel et personnel !

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre Newsletter pour rester informé de nos actualités

Pour en savoir plus sur nos résultats avant de nous rejoindre !