Retour

Nos participants

Portrait de Sami, participant réfugié au programme Kodiko

Sami est syrien et est arrivé en France en 2018, il raconte son expérience avec Kodiko.

Sami est arrivé en France en 2018, après avoir quitté la Syrie pour la Turquie pendant ses études de chimie.

 

Après l'attente de l'obtention de son statut de réfugié, Sami s'inscrit en septembre 2020 au DU Rellier de Strasbourg pour apprendre le français. Il passe donc une année intensive de cours de français, 100% à distance. Il apprend vite.

 

Il rejoint donc la promotion 3 de Kodiko en parallèle de son année d'étude. La promotion 3 se retrouve pour une matinée de lancement en novembre, mais à cause de la situation sanitaire, toutes les activités de Kodiko se font par la suite à distance : les ateliers, la rencontre et les rendez-vous avec son binôme Cédric... Cédric travaille à la SNCF et a accompagné Sami dans sa recherche de formation en chimie : ils ont perfectionné son CV, rédigé des lettres de motivation, postulé aux formations.

  

L'expérience Kodiko ?

"Avant Kodiko j'ai perdu le chemin pour réussir dans mon projet professionnel. Avec Kodiko, j'ai le sentiment d'avoir trouvé le chemin : comment il faut réfléchir pour son projet, comment il faut trouver une formation. Pour moi la chose qui reste de Kodiko, c'est le visage avec le sourire. L'équipe de Kodiko, ils sont tous gentils."

 

Qu'est-ce qu'on peut lui souhaiter ?

"De trouver une formation et un travail. Car oui je suis réfugié, mais j'ai un projet professionnel, j'espère que je vais réussir en France, pour être actif et donner à la France. Car la France m'a beaucoup donné."

Nos participants vous présentent leurs projets professionnels

September 9, 2021

Regard croisé : témoignage d'un binôme strasbourgeois

May 19, 2021

Le témoignage de Corinne, Konnectrice

January 21, 2021