Nos partenaires

Les partenaires associatifs de Kodiko

Des associations avec qui nous travaillons pour davantage d'insertion et d'inclusion

Kodiko travaille en lien avec de nombreuses associations sur l’ensemble des territoires où nous sommes présents. Ces rapprochements et partenariats nous permettent de nous faire connaître du public réfugié que nous accompagnons. En effet, beaucoup de personnes bénéficiaires de la protection internationale sont accompagnées par des associations d’apprentissage de la langue, des centres d’hébergement, des associations socio-culturelles, d’accès aux droits, autant de structures qui, via leurs travailleurs sociaux, identifient des personnes en besoin d’accompagnement sur l’enjeu de l’insertion professionnelle.

Les relations privilégiées que nous développons avec ces différentes associations nous permettent aussi, au cours de notre accompagnement, de proposer aux participant-es des activités complémentaires sur la langue, le relogement, l’accès au micro-crédit solidaire, la pratique du sport, le volet culturel… Autant d'outils vers une insertion socioprofessionnelle durable et de création de liens pour vivre ensemble.

EMPLOI ET SENSIBILISATION

La mission sociale d’Activ’Action est d’aider les personnes en recherche d’emploi pour transformer cette période en une expérience positive et constructive. Ainsi ils proposent des ateliers, des formations et des événements autour de la recherche d’emploi, de l’inclusion et de la collaboration. Avec Activ’Action, nous avons été formés à la facilitation d’ateliers et nous avons intégré deux ateliers d’Activ’Action dans notre programme autour de la recherche d’emploi.

La Cravate Solidaire est un réseau d’associations qui lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment celles liées à l’apparence physique. Ils accompagnent des personnes en (ré)insertion professionnelle et leur permettent de réussir leurs entretiens dans les meilleures conditions. En Île-de-France, nous avons organisé une journée dans le cadre de notre projet dédié aux femmes réfugiées pour leur permettre de repartir avec une tenue professionnelle et un coaching pour leurs entretiens.

Each One conçoit des solutions RH pour les entreprises afin de révéler tout le potentiel de la multiculturalité et de permettre aux entreprises et à leurs équipes d’en bénéficier. En s’associant avec des organismes de formation et des entreprises, ils proposent également des formations pour une insertion dans l’emploi. Plusieurs participant-es de Kodiko ont suivi des formations proposées par Each One pour trouver ensuite un emploi à Monoprix, IKEA, l’Oréal ou BNP Paribas.

ACTIVITÉS LUDIQUES, SPORTIVES ET CULTURELLES

En plus de l’insertion professionnelle des participant-es, il est important pour Kodiko de participer à leur insertion sociale et au vivre ensemble à travers des activités culturelles et sportives.

Côté sport, nous travaillons avec

  • Kabubu à Paris et Strasbourg qui propose des activités sportives et des formations aux métiers du sport
  • Breizh Insertion Sport à Rennes qui crée des pratiques sportives innovantes pour favoriser la rencontre et aider les jeunes dans leur insertion grâce au sport

Côté culture, nous travaillons avec

  • Des associations d’écriture comme Le Monde en Tête à Paris et Les Cris de l’Écrit à Tours, pour proposer des ateliers d’écriture à nos participant-es leur permettant de pratiquer le français autrement, en développant leur créativité, en racontant et se racontant sur un bout de papier.
  • Des associations culinaires comme Stamtish à Strasbourg,  qui œuvre pour une société plus inclusive grâce à la cuisine, et qui développe des jeux culinaires (tels que des escape game) pour se retrouver ensemble autour de plats du monde.

SOURCING

Nous travaillons étroitement avec des associations qui accompagnent des personnes réfugiées à travers une aide sociale ou d’hébergement, et qui vont pouvoir orienter des candidat-es vers Kodiko.

Par exemple, nous travaillons en lien avec Le Foyer Notre Dame qui vient en aide aux réfugiés sur Strasbourg en proposant des solutions d’hébergement et en les accompagnant dans leur insertion.

À Paris, France Terre d’Asile, association dont la mission sociale est d’œuvrer en faveur de l'accueil et de l’intégration des personnes issues des migrations, est devenu un partenaire important pour le sourcing des candidat-es réfugiés.

Entraide et Solidarité est une association de Tours qui propose des hébergements d’urgence ou d’insertion pour tous, premier pas vers l’accès à l’autonomie et aux droits sociaux pour chacun-e.

Également une association qui garantit l’hébergement pour toutes personnes en situation d’urgence, Coallia œuvre à Rennes et à Paris pour une société plus inclusive en accueillant ceux dans le besoin. De plus, ils accompagnent ces personnes dans leurs démarches administratives et sociales.

NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE

Aujourd’hui, il est impossible de séparer le monde du travail du monde numérique. Conscient de cela, Kodiko propose des cours autour du numérique et de l’informatique afin d’offrir à nos participants le plus de chances de s’intégrer professionnellement. Ces cours sont proposés par Reconnect à Paris et Strasbourg, et la Fondation Orange Solidarité à Rennes.