Nos binômes

Témoignage de Juliette et Evin, binôme pendant la promotion 10 à Paris

Juliette, salariée chez BETC, et Evin participante au programme, témoignent en binôme.

La rencontre est au cœur de Kodiko : rencontre professionnelle, mais aussi personnelle puisque des liens forts se créent entre les participant-es réfugié-es et les participant-es salarié-es. L'histoire entre Evin et Juliette fait partie des belles rencontres que nous aimons raconter et qui constituent Kodiko. 

Evin est kurde et est arrivée en France en 2009. Elle est couturière et modéliste depuis 25 ans, un métier qu’elle a exercé à son arrivée en France pendant 3 ans avant de s’arrêter pour élever ses deux enfants. En 2021, s’est donc posée la question de reprendre son activité professionnelle et elle a pu bénéficier de l’aide et de l’accompagnement de Juliette et Kodiko !

Juliette est française et est chargée de recrutement chez BETC, une agence de publicité et de conseil en communication. Après des études en école de commerce, elle est arrivée chez BETC il y a un an et est tombée dans la marmite Kodiko à travers les (nombreux) Speed-meetings que nous organisons dans leurs locaux. La suite logique était donc de s’engager comme salariée accompagnatrice, ce qu’elle a fait pour la promotion 10. 

À deux, Evin et Juliette ont travaillé à la fois sur le projet professionnel d’Evin et en même temps sur l’amélioration de son français (essentiel pour trouver un emploi). Leur première rencontre en visioconférence leur a permis de se présenter et d’échanger sur les raisons pour lesquelles elles participaient au programme Kodiko. Très vite, elles se sont retrouvées “en vrai” chez BETC pour discuter du projet professionnel d’Evin et commencer le travail autour du CV, de la lettre de motivation et des candidatures. 

Le courant est tout de suite passé, pas seulement du point de vue professionnel mais aussi dans leurs caractères. Elles se sont vite comprises et ont aimé échanger toutes les deux ce qui leur a permis d’être à l’aise et de pouvoir avancer. Situation sanitaire oblige, et par manque de temps, elles ont beaucoup échangé par SMS, téléphone et Zoom pour faire le point régulièrement. Un travail couronné de succès puisque Evin travaille depuis plus de 6 mois comme couturière dans un atelier de linge de maison.

Du côté des accompagnements collectifs proposés par Kodiko, Evin a participé à tous les ateliers et Juliette souligne les formations et nombreuses rencontres avec les autres accompagnateurs et accompagnatrices. Finalement, Kodiko permet à chacun de s’appuyer sur une communauté riche prête à donner des conseils, partager son expérience ou encore activer son réseau, à l’instar de leur Konnectrice Rima, qui a été présente pour Juliette et Evin lorsqu’elles se posaient des questions.

Maintenant que le programme terminé elles n’attendent qu’une seule chose : avoir le temps de se revoir et prendre un café.