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Le défi de la continuité pédagogique
chez Kodiko

· Notre équipe

Cette pandémie accentue les défis pour l'insertion des personnes réfugiées que nous accompagnons.

La précarité économique (chômage partiel, gel des emplois), la fracture numérique et la barrière de la langue renforcent les vulnérabilités en cette période de crise sanitaire. L’ennui, l’isolement viennent se greffer à ces enjeux de taille.

Ces derniers mois, notre accompagnement prend d’autant plus d’importance car il maintient un lien social pour toutes ces personnes qui se sont retrouvées du jour au lendemain isolées et déboussolées.

Depuis plus d’un mois, grâce à une équipe engagée et motivée, nous mettons toute notre créativité et intelligence collective pour assurer la continuité pédagogique. Les solutions et outils que nous avions développés pendant plus de trois ans pour accompagner les personnes réfugiées deviennent partiellement inopérants.

L’enjeu pour Kodiko est donc de remodeler son programme pédagogique autour de l’enseignement à distance.

Des ateliers d’idéation mobilisant salariés et administrateurs ont été mis en place pour élaborer des scénarios de continuité par ville et favoriser le renouveau pédagogique. Contre toute attente, cette crise nous interroge également sur nos méthodes de travail, notre capacité à collaborer efficacement, à mutualiser davantage entre les différentes antennes de Kodiko. Et ça fonctionne, les équipes témoignent se sentir plus proches en ces temps de confinement !

À ce jour, les ateliers collectifs autour de la recherche d’emploi se sont transformés en petits groupe d’enseignement à distance, ateliers que nous animons régulièrement pour pouvoir en faire bénéficier le plus grand nombre. Un grand nombre de solutions d’apprentissage du français à distance sont en cours de déploiement selon le niveau et les outils de chacun, dont le MOOC de notre partenaire l’Alliance Française, les ateliers d’écriture du Monde en Têtes (proposés virtuellement), et les cours de FLE sur Paris débuteront mi-mai.

L’accompagnement individuel en binôme s’est aussi mis en marche à distance. En Île-de-France où nous venions de lancer en février deux promotions de 60 binômes, nous estimons que 70% des binômes ont sû créer des liens à distance avec beaucoup de positivisme, malgré des situations parfois délicates. À Tours, Strasbourg et Orléans, les promotions lancées en octobre et novembre, et qui seront bientôt clôturées, ont maintenu les liens créés en amont.

L’enjeu à venir repose sur notre capacité à pouvoir lancer des promotions de salariés et personnes réfugiées qui ne pourront probablement pas se rencontrer physiquement.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de promotions “à impact” : de taille réduite pour faciliter le suivi à distance et avec des participants ayant un niveau de langue suffisant (B1) et du matériel informatique. Selon les territoires, les partenaires entreprises ont pu ou non confirmer l’accompagnement à venir. Pour y remédier, des citoyens bénévoles participeront au parcours en qualité de binôme accompagnateur.

Notre résilience et agilité face à la crise se veut volontairement ambitieuse.

Nous sommes convaincus que les nouveaux formats seront aussi autant d’outils pertinents pour la suite. Un mix présentiel / à distance est à prévoir dans les mois à venir, en fonction des profils accompagnés et de l’évolution du contexte sanitaire. Les participants réfugiés maîtrisant peu la langue seront prioritairement suivis en individuel.

Pour effectuer ce renouveau pédagogique, nous aurons besoin de vous. Salariés volontaires, bénévoles, partenaires associatifs et institutionnels, avec vos compétences et vos idées, créons ensemble les synergies pour continuer un accompagnement le plus global possible !

Si vous êtes à Paris, Tours ou Strasbourg, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer au projet, votre engagement est crucial.

Cécile Pierrat Schiever

Co-fondatrice et Présidente de Kodiko

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